Topoésie

banniere-web-topoesie

Toponymie + Poésie

Marie-Claude De Souza s’intéresse à l’imaginaire collectif et à sa transmission. Par des interventions dans l’espace public, l’artiste récolte des histoires auprès de passants, rencontrés au hasard des rues. De ces récits, elle dégage des lieux-dits: des surnoms attribués à certains espaces sans qu’ils soient inscrits sur les cartes officielles. Par cette poétisation de nos milieux de vie, elle interroge notre rapport au territoire. Le projet circule en banlieue, en région, dans les métropoles : comment appréhende-t-on notre environnement dans chacun de ces contextes ? Y a-t-il des recoupements ? Y a-t-il des distinctions ?

 

Cycles de création en cours

  • Agglomération de Longueuil, printemps/été 2016
  • Ville de Montréal, 2016

Expositions à venir :

  • Montréal, 19 au 23 octobre 2016, espace culturel Georges-Émile-Lapalme, Place des Arts (vernissage mercredi 19 octobre, 17 h à 19 h).
  • Longueuil, 12 décembre 2016 au 15 janvier 2017, bibliothèque Georges-Dor, 2760 Chemin de Chambly.

Événements passés

  • Résidence de création chez Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer (2015)
  • Passage, manifestation d’art public, Montmagny (2013)

 

Dernières nouvelles

www.topoesie.com

2016.03. 01   Archives numériques à venir

Un site internet permettant à l’artiste de géolocaliser les lieux-dits recensés sera bientôt en ligne, photographies et extraits audio à l’appui. Fonctionnel au printemps 2016, il sera officiellement lancé à l’automne lors d’expositions à Longueuil et à Montréal, le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil et la Place des Arts, collaborant ainsi au projet.

Maquette du site www.topoesie.com

Maquette du site www.topoesie.com


2015.10. 15   Participation des Tables de vie de quartier

Marie-Claude De Souza réalisera également des entrevues auprès de citoyens de l’agglomération de Longueuil qui ont une vision unique de leur milieu de vie, soit

  • parce qu’ils y ont grandi ou qu’ils en connaissent bien la « petite histoire »
  • parce qu’ils ont des points de vue à partager (immigrants, revendications sociales, membres d’organismes communautaires, etc.)

Les Tables de vie de quartier Saint-Robert, Saint-Vincent-de-Paul et Le Moyne collaborent au projet en le diffusant dans leur réseau. N’hésitez pas à faire de même !

logo-tvq-st-robert logo-tvq-svpTVQ LeMoyne logo

 

2015.10. 01   Plus de 200 lieux-dits répertoriés dans la Baie-des-Chaleurs

Grâce à sa résidence de création au centre d’artistes Vaste et Vague ainsi qu’au soutien de cette équipe, Marie-Claude De Souza recense plus de 200 de ces lieux-dits et autant d’anecdotes. Les citoyens de Carleton-sur-Mer et ses environs ont fait preuve d’une mobilisation et d’une générosité incroyable. Voici quelques images de son passage là-bas.

logo-vaste-et-vague

topoesie_01-low topoesie_02-low topoesie_03-low topoesie_04-low topoesie_05-low

  • Vidéo réalisée par le centre d’artistes Vaste-et-Vague à propos du projet

vaste-et-vague_intro_video

Revue de presse (extraits)