L'année 2012 résumée

22/12/2012

Photo : Marilène Lucas.

 

Cabarets littéraires Langues pendues

 

 

Sous la direction artistique de Marie-Claude De Souza, huit écrivains et artistes de la région partageront la scène. Performance, théâtre, poésie seront au rendez-vous. 5 $, billets disponibles sur www.languespendues.com.

 

Café Le St-Denis (1428, rue Montarville, St-Bruno-de-Montarville).

 

  • Samedi 10 novembre, 20 h

 

Séances de création en public

 

Bibliothèque Raymond-Lévesque (7025, boulevard Cousineau Saint-Hubert).

 

  • Jeudi 19 avril 10 h à 12 h 30

  • Dimanche 6 mai 13 h à 15 h 30

  • Lundi 14 mai 18 h à 20 h 30

  • Jeudi 1er juin 13 h à 15 h 30

  • Jeudi 14 juin 18 h à 20 h 30

  • Jeudi 6 septembre 18 h à 20 h 30

  • Samedi 15 septembre 13 h 30 à 16 h

  • Vendredi 5 octobre 15 h à 17 h 30

  • Dimanche 21 octobre 13 h 30 à 16 h

 

Tout au long de 2012, Sophie Lewandowski, illustratrice, et Marie-Claude De Souza, poète, investiront l’espace de la bibliothèque Raymond-Lévesque pour des séances de travail en public. Vous voulez être plongés au cœur du processus créatif? Vous êtes curieux de connaître l’évolution d’un projet de publication? Osez interrompre les artistes en pleine création pour les questionner, pour papoter, voire les inspirer! Ensemble, elles collaborent à la conception d’un recueil.

 

 

Chambres littéraires du FIL

 

Festival international de littérature, Montréal.

Quartier des spectacles (angle Clark et Maisonneuve).

 

  • Lundi 24 septembre de 14 h et 16 h.

 

Dans les chambres littéraires, les murs ont des oreilles. Rien de plus vrai avec le Grand troc de mots que propose l’artiste Marie-Claude De Souza. Venez échanger souvenirs et passions, qui sait ? Vos propos s’insinueront peut-être dans sa poésie. Écriture, jasette ou badaudage, une invitation à sauter à pieds joints dans la littérature.

 

Au Vieux-Presbytère

 

15, rue des Peupliers, Saint-Bruno-de-Montarville.

 

  • Dimanche 15 juillet 19 h à 19 h 30 – Intervention poétique Troc de mots

  • Dimanche 29 juillet 14 h 30 – Lecture d’un poème inédit, inspiré de l’intervention

 

 

Poèmes à trous

 

Festicourt de Sherbrooke

 

  •  Le 27 mai 2012 de 12 h à 17 h

 

Sur les différents sites du festival du texte court, vous trouverez des cartes postales, garnies de poèmes troués. Ajoutez vos mots, spontanés ou réfléchis, et la poète Marie-Claude De Souza s’en inspirera pour une performance inédite présentée lors de l’événement « Réclame ta rue! » :  une vaste fête de la parole en pleine rue! Prestations artistiques, ateliers de cirque et autres activités pour toute la famille! Rendez-vous sur la rue Wellington Sud. En cas de pluie, l’activité aura lieu au Tremplin 16-30.

 

Cabarets littéraires Langues pendues

 

Café Le St-Denis (1428, rue Montarville, St-Bruno-de-Monatrville).

 

  • Samedi 21 avril 2012, 20 h

 

Sous la direction artistique de Marie-Claude De Souza, 10 écrivains et artistes de la région partageront la scène. Vidéo, musique et performance se réunissent autour du slam, du conte, de la poésie, de la nouvelle et même de l’histoire. Spectacle présenté dans le cadre du Festival de littérature de la Montérégie. 5 $, billets disponibles sur www.languespendues.com.

 

Exposition littéraire Boîtes à mots

 

Festival de Littérature de la Montérégie, Longueuil, 2012.

 

  • Du 17 au 21 avril à la bibliothèque Gorges-Dor  (2760, chemin Chambly).

 

Mois de la poésie, ville de Québec, à La Korrigane (380, rue Dorchester), pendant les heures d’ouverture. Une présentation du Printemps des Poètes.

 

  • Du 1er au 31 mars

 

Imaginez 500 vieux bouquins qui deviennent 200 collages poétiques. 200 collages poétiques réunis en 10 Boîtes à mots, mises en circulation en 5 lieux publics. 5 lieux publics qui accueillent des dizaines de visiteurs prêts à s’abandonner au jeu de l’écriture, à ouvrir les boîtes et annoter leurs collages de pensées humoristiques ou philosophiques. Une poète, et tout ce délire, qui crée des œuvres à partir des mots récoltés auprès du public. Découvrez des poèmes graphiques, nés de ce processus inclusif et des photographies qui résument l’expérience.

 

Lancement du numéro 66 de la revue EXIT

 

Studio P (280 rue Saint-Joseph, Québec).

 

  • 21 mars, 19h

 

Ce numéro constitue une anthologie regroupant près d’une cinquantaine de poètes ayant participé à l’une ou l’autre, sinon à plusieurs éditions du Printemps des Poètes de Québec. Marie-Claude De Souza y présente un texte inédit, inspiré de son expérience avec la boîte vocale du projet 1-855-PPOÈTES, une intervention poétique réalisée pour l’édition 2011 de l’événement.

 

Chœur poétique

 

  • 21 mars, Journée mondiale de la poésie

 

Intervention publique avec une cinquantaine de poètes de la ville de Québec. À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Saint-Denys Garneau, un collectif de poètes souligne l’événement et la journée mondiale de poésie en déclamant un poème de l’auteur dans différents lieux publics, notamment Le Cercle, la bibliothèque Gabrielle-Roy (devant l’entrée), l’arrêt d’autobus du parc Saint-Roch, et le parvis de l’église Saint-Roch. Une présentation du Printemps des Poètes.

 

Un hiver à la Maison Villebon

 

Cette saison, amenez un vieux livre à Villebon: un ouvrage qui vous a marqué ou un bouquin qui prend la poussière. La poète Marie-Claude De Souza jouera du ciseau pour leur donner une deuxième peau.

 

  • Présentation du résultat : le jeudi 17 mai à 19 h 30, en prélude au concert.

 

Collecte de livres à la Maison Villebon (630, rue Richelieu à Beloeil) de janvier à mai 2012. Heures d’ouverture : jeudi de 19 h à 21 h, samedi de 13 h à 17 h, dimanche de 13 h à 17 h.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Événements récents
Please reload

Archives
Please reload