top of page
Stéthoscope

Résidence de recherche et création au marché public de Longueuil

du 20 octobre au 20 décembre 2015.

Projet de recherche et de création visant à étudier les possibilités qu’offre l’utilisation d’un stéthoscope micro alliée à la poésie d’intervention. Le stéthoscope micro est techniquement existant et est couramment utilisé par l’artiste sonore Stéphanie Verriest qui collaborera à mon projet. Il permet d’enregistrer les battements de cœur et de les réutiliser sous forme d’échantillon audio.

La poésie d’intervention est une forme hybride à la frontière de la littérature et de l’art actuel. Par des performances, des installations ou de l'art infiltrant, j’interviens dans l’espace public et j’intègre les citoyens à mes créations littéraires (en incluant des extraits de conversations, leur échantillon d’écriture, leur vocabulaire, etc.).

L’univers du marché public m’apparaît comme un contexte idéal pour tester l’intégration de battements de cœur enregistrés à la création poétique (sonore ou performée). Ce lieu réunit plusieurs rythmes : l’aspect statique des étals, le mouvement des passants; le flâneur vient stimuler ses sens, le client pressé fait ses emplettes, les fruits et légumes demandent de la patience à faire pousser, etc. De plus, ce lieu favorise à la fois la déambulation et le repos ce qui joue, encore une fois sur le rythme, et offre de nombreuses potentialités dans la manière d’infiltrer l’espace.

 

Pistes de recherche
– Cabinet de lecture : lecture de poèmes inédits aux passants et enregistrement de leurs battements de cœur en simultané, captation de discussions et d’échanges sur l’expérience.
– Déambulation au moyen d’un enregistreur audio numérique et captation de conversations, entrevues avec des marchands volontaires.
– Tenue d’un carnet de bord descriptif et écriture poétique.

LES COLLABORATRICES

Stéphanie Verriest, artiste multidisciplinaire

Artiste détenant une maîtrise multidisciplinaire en arts de l’université Laval dont la recherche portait sur « les notions de présence et d’écoute en création sonore collective à partir du concept d’expérience et en lien avec les pratiques exploratoires de la rencontre ». Pour plus de renseignements, voir son blogue Mouvances sonores.

Image : gravure de Stéphanie Verriest.

Sophie Lewandowski, thérapeute en shiatsu

Sophie Lewandowski est passionnée par l’art et la création depuis son tout jeune âge. Détenant un DEC en art et un baccalauréat en design graphique, elle roule sa bosse dans le milieu depuis maintenant quinze ans. Elle a travaillé en illustration et en design, mais aussi en animation d’ateliers et en médiation culturelle. En 2008, elle se découvre un tout nouvel intérêt et retourne faire des études en shiatsu, un art japonais qui allie la théorie de l’acupuncture avec la pratique du massage. Le projet Stéthoscope est une façon tout à fait unique pour elle de réunir et d’explorer la vision orientale du corps et de la guérison, à travers la loupe de la création. www.soins-shiatsu.com.

Médiation culturelle

Octobre à décembre 2015

  • Les vendredis 30 octobre, 6-13 et 20 novembre : atelier ouvert, venez me visiter et voir des photographies prises au marché pour stimuler mon écriture.

 

  • Les samedis 31 octobre, 7-14 et 21 novembre de 13 h 30 à 15 h 30 ainsi que le jeudi 3 décembre de 11 h 30 à 13 h 30 : écoutez votre battement de coeur pendant que nous essayons notre stéthoscope micro.

 

  • Le vendredi 27 novembre de 10 h 30 à 12 h 30 : visite d’un groupe en francisation du cégep Édouard-Montpetit (atelier exclusif).

  • Les samedis 28 novembre et 5 décembre de 13 h 30 à 15 h 30 : cabinet de lecture et enregistrements de battements cardiaques.

  • Le vendredi 11 décembre de 15 h à 17 h : atelier ouvert.

  • Le samedi 12 décembre 14 h 30 à 17 h : présentation finale et performance.

Merci au Conseil des arts de Longueuil pour cette initiative !

bottom of page