top of page

L'année 2011 résumée


Photo : arrêt sur image d'une vidéo par Ludovic Dufresne.

Un automne à la Maison Villebon

Tous les jeudis du 22 septembre au 15 décembre, à la Maison Villebon (630, rue Richelieu à Beloeil), les spectateurs trouveront une surprise sur leur chaise, un prétexte pour partager avec l’artiste et alimenter sa poésie.

  • Présentation de l’œuvre qui en résultera : jeudi 15 décembre à 19 h 30.

En attendant, chaque semaine, un de ses textes sera présenté en ouverture des spectacles de musique.

Présence de l’artiste pour les lectures :

  • 22 septembre

  • 13 octobre

  • 17 novembre

  • 15 décembre

Les autres soirs, les poèmes seront interprétés par Madame Dominic Thérien.

De mémoire, de passage : l’aboutissement

  • Samedi* 8 octobre de 11 h à 13 h, au mont Rougemont sur les sentiers de la cidrerie Michel Jodoin.

  • Samedi* 22 octobre de 11 h à 13 h, au mont Saint-Grégoire sur les sentiers de CIME Haut-Richelieu.

* Reporté au dimanche en cas de pluie.

Vidéo et installation poétique sur les sentiers. L’artiste présente le résultat d’un processus qui a commencé cet été avec la complicité des randonneurs de ces deux monts.

Boîtes à mots : l’aboutissement

  • Samedi 10 septembre, 11 h à 12 h, au marché champêtre de St-Basile-le-Grand.

  • Jeudi 20 octobre, 19 h à 20 h, à la bibliothèque municipale de St-Bruno-de-Montarville.

  • Date à venir, Bedondaine & Bedons Ronds, Chambly.

Performance poétique en interaction avec les visiteurs. L’artiste présente le résultat d’un processus qui a commencé cet été avec la complicité de cinq organismes ou entreprises de la Rive-Sud de Montréal.

La Nuit des sans-abri

  • Vendredi 21 octobre, à partir de 18 h, parc Casimir Dessaulles, St-Hyacinthe.

L’expression SDF, sans domicile fixe, malgré ses allures de rectitude politique, connaît un usage généralement péjoratif. Comment redonner vie à ces trois lettres juxtaposées? Marie-Claude De Souza nous propose une solution : des acrostiches qui revalorisent l’expression tout en faisant sourire. Ce n’est pas tout, l’œuvre est interactive, car des affiches SDF comptant des espaces à combler seront placardées dans le parc. Le public pourra donc lui aussi laisser aller sa créativité et briser les préjugés.

Sablier

Des cigales d’espérances

Forgé

Un élu, un artiste

  • Du lundi 17 octobre au mercredi 19 octobre à Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre des Laboratoires artistiques de développement local, Marie-Claude De Souza est jumelée avec le maire de Tracadie-Sheila, Monsieur Aldéoda Losier. Un projet signé Les Arts et La Ville en collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.

Journées de la Culture

  • Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, à bord des autobus de la CITVR.

Osez participer ! La poésie prend l’autobus avec vous ! Les clients des voyages ciblés recevront des cartons, intitulés : « Oseriez-vous lire ce poème à un inconnu? », les invitant à lire ce court poème inédit à une personne près d’eux à bord de l’autobus. Les usagers volontaires deviendront œuvre d’art le temps d’un trajet. De plus, l’artiste, Marie-Claude De Souza, sera à bord pour observer puis rédiger son « carnet de voyage » qui témoignera des anecdotes de la journée.

Rendez-vous des cigales

Intervention poétique Troc de mots, au parc des Patriotes à Beloeil.

  • Jeudi 28 juillet 19 h 00 à 19 h 30

Marie-Claude De Souza conçoit des performances favorisant l’interaction avec le citoyen et recueille ainsi la matière nécessaire à la création de ses nouveaux écrits. Aujourd’hui, elle revêt l’allure d’une vendeuse ambulante afin de troquer ses mots contre les vôtres. Venez volubiles, venez discrets, venez observer ou échanger… L’artiste repartira la tête pleine pour s’éclater sur papier.

De mémoire, de passage: l’intervention

  • Du 4 au 9 juillet au mont St-Grégoire

  • Du 11 au 23 juillet au mont Rougemont, boucle de la cidrerie Michel Jodoin

Cet été, les monts Rougemont et St-Grégoire accueilleront des interventions poétiques sur leurs sentiers. L’artiste créera des îlots pour les randonneurs, invités à laisser leur trace à l’aide de matériaux organiques, sous forme de land art taille réduite. Pendant cette période, l’artiste assurera une présence ponctuelle pour échanger avec les passants et photographiera régulièrement l’évolution des sites afin de documenter son travail. Dans un deuxième temps, elle composera une série de textes inspirés de ces paysages éphémères, une réflexion sur la notion de passage. Soyez complices de la création!

Boîtes à mots: l’intervention

  • Du 12 au 17 juillet 2011 au Bedondaine & Bedons Ronds, Chambly.

Présence de l’artiste :

- jeudi 14 juillet de 17 h à 19 h

- dimanche 17 juillet de 14 h à 16 h

  • Du 18 au 25 juillet à la bibliothèque municipale de St-Bruno-de-Montarville.

Présence de l’artiste :

- jeudi 21 juillet de 13 h à 15 h

- samedi 23 juillet de 13 h à 15 h

L’artiste a reçu plusieurs livres élagués de la bibliothèque municipale montarvilloise et les a utilisés pour créer des collages poétiques. Ces œuvres, nées de la réutilisation et la transformation, sont réunies à l’intérieur de boîtes, puis laissées pendant un temps en divers lieux publics. Les usagers de ces endroits sont alors invités à annoter les collages afin que la poète puisse s’inspirer des commentaires du public dans la période de création littéraire qui suivra. Bienvenue aux apostilles philosophiques autant qu’humoristiques!

Événements récents
Archives
bottom of page